L’UNIVERSITE MOHAMMED VI DES SCIENCES DE LA SANTE
Une culture numérique pour comprendre la transformation du monde et de la santé ;
Une digitalisation en marche
L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) a défini comme objectif prioritaire la transformation numérique de son environnement et la digitalisation de l’ensemble de ses enseignements. En effet, le numérique a profondément changé le monde. Contribuer à l’instauration d’une culture numérique, c’est contribuer à l’instauration d’une culture citoyenne dans le but de comprendre le monde dans lequel on vit aujourd’hui. L’UM6SS, consciente de la profonde mutation que le numérique a nécessairement imputé à sa mission et bénéficiant, du fait de sa récente création, d’une réelle « agilité numérique », a pour objectif une transformation numérique en profondeur qui doit radicalement changer les acquis de l’ensemble de ses enseignants, de ses étudiants et de ses administratifs.
Le recours aux technologies de l’information pour une meilleure pédagogie et une facilitation des acquis :
Grâce à la digitalisation en cours de ses enseignements, l’UM6SS permet aux étudiants de disposer de leur cours en permanence, leur permettant ainsi de mieux s’en approprier le contenu. Les étudiants disposent par ailleurs d’un espace numérique de travail ENT développé et fonctionnel.
Un enseignement plus horizontal ; un meilleur échange enseignants-étudiants :
Grâce à cette stratégie, l’UM6SS assure un meilleur échange enseignants-étudiants. En effet, la digitalisation des enseignements permet aux enseignants de ne plus transmettre leur savoir de manière verticale mais d’être des « facilitateurs » qui accompagnent la découverte des connaissances par les étudiants qui peuvent aujourd’hui trouver des informations partout grâce au numérique et à Internet. Ainsi, les étudiants participent davantage à leur autoformation avec l’accompagnement des enseignants. L’enseignant a également pour mission d’apprendre à l’étudiant à réfléchir et acquérir le sens de la critique positive. A ces transformations participe l’importance d’une évaluation régulière afin de permettre une amélioration continue.
Une médiathèque aux multiples ressources
La médiathèque de l’UM6SS répond également aux exigences de la digitalisation et offre aux étudiants une collection de très nombreux ouvrages médicaux et de ressources électroniques multidisciplinaires qu’un très grand nombre d’images et de vidéos pédagogiques.
Un accès démocratisé au savoir : les MOOCs
En développant ses deux premiers MOOCs, l’UM6SS participe à la démocratisation de l’accès au savoir. En effet, l’augmentation brutale du nombre des étudiants dans le monde et la révolution des technologies numériques ont imposé l’avènement des cours en ligne en très grand nombre. Ce sont les MOOCs (Massive Open Online Courses). Après ses premières expériences, l’UM6SS prévoit de développer ses MOOCs sur le plan national et international, particulièrement en direction du continent africain.
Les « serious games » ; les formes ludiques de la pédagogie ou apprendre en jouant :
Les « jeux sérieux » permettent de contextualiser les enseignements théoriques avec des cas concrets et d’utiliser pour l’enseignement davantage de cas cliniques. L’UM6SS développe actuellement son expérience dans ce domaine à travers OPEN LABYRYNTH.
Ces méthodes permettent une évolution progressive vers un enseignement en petits groupes
Cette évolution permet la mise en place de davantage d’interactivité. Elle permet de faire travailler les étudiants en petits groupes, de développer leur esprit d’équipe, d’évaluer les enseignements et les enseignants et enfin de mettre en place le principe de la « classe inversée ». Celle-ci permet davantage d’autonomie des étudiants avec l’accompagnement des enseignants.
UM6SS : une administration digitalisée
L’UM6SS a également intégré dans son système d’information universitaire la solution           « Konosys Education Excellence ». Cette solution offre, entre autres, à chaque étudiant de l’Université un Espace Numérique de Travail (ENT) personnalisé, sécurisé, complet, prêt à l’emploi, où il pourra consulter toutes les données liées à ses études (emploi du temps, cours, notes, dossier scolaire …). Cette solution, permet également à l’Université de gérer l’ensemble de ses activités (gestion des plannings, gestion des salles et matériels, inscription, facturation, gestion des cursus, des notes, des absences, etc…).
Ainsi, l’UM6SS est une université moderne, attachée au développement et à l’appropriation des nouveaux usages du patrimoine numérique afin de participer pleinement à l’ère de la digitalisation et de la mondialisation du savoir.