Time

Start:
End:

Address

Bd Mohammed Taïeb Naciri, Hay Hassani 82 403 Casablanca, Maroc

Description

Le Centre d’Innovation de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et les laboratoires Cooper Pharma Maroc ont organisé le 28 septembre 2017 un séminaire portant sur le thème très actuel de la santé connectée, sous le titre : « La santé connectée : aujourd’hui et demain ». Ce séminaire entre dans le cadre du développement d’un partenariat établi entre l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé et les laboratoires Cooper Pharma Maroc et formalisé par la signature d’une convention en date du 18 avril 2017.
A l’ère de la digitalisation, la santé connectée connaît un développement spectaculaire. Les objets connectés qui contribuent à l’évaluation de la santé ne sont plus considérés comme des objets uniquement ludiques et prennent tout leur sens dans le domaine de la prévention et dans le domaine très actuel de la médecine personnalisée.
Ce séminaire a été animé par le Dr Roger Simard, diplômé en pharmacie de l’université de Laval au Canada. Le Dr Roger Simard dirige SmartLab 3.0 et Pharmacie 3.0, spécialisés dans les outils de la santé connectée.
Au cours de cette conférence, le Dr Roger Simard a traité les différentes composantes de la santé connectée et comment elles peuvent être utilisées pour optimiser l’observance des traitements pharmacologiques en particulier dans la maladie chronique. Son intervention a également porté sur l’utilisation des métadonnées, des différentes plateformes utilisées pour la captation de données biométriques (téléphones intelligents, tablettes et dispositifs médicaux de santé connectée) puis des possibilités d’analyse prédictive.
Des exemples concrets d’application de ces concepts dans les systèmes de santé ont été présentés afin de démontrer l’utilisation sur le terrain de ces différentes stratégies. De plus, les participants ont pu assister à une démonstration concrète d’une panoplie de dispositifs de santé connectée (balance, tensiomètre, électrocardiogramme, glycomètres…) qui leur a permis de juger de l’utilité et de la convivialité de ces outils. Les principaux enjeux reliés au déploiement d’une stratégie de santé connectée ont été également abordés.