Time

Start:
End:

Address

Bd Mohammed Taïeb Naciri, Hay Hassani 82 403 Casablanca, Maroc

Description

Le Centre d’Innovation a parmi ses objectifs l’organisation d’une journée de l’innovation annuelle. La première édition s’est tenue le samedi 20 mai 2017. Elle a également été l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et les Entreprises du Médicament au Maroc (LEMM). La première journée de l’innovation en résuméL’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé a pour ambition de faire de l’innovation en santé un moteur de développement et d’amélioration des outils et des concepts au service de la pédagogie en sciences de la santé et au service de la santé à tous les stades, de la prévention à la prise en charge des maladies.Médecins, biologistes, ingénieurs du génie biomédical, personnel de santé de toute discipline, associent aujourd’hui leurs compétences pour pousser toujours plus loin l’exploration du vivant et des biotechnologies faisant de l’innovation une belle aventure scientifique dont les résultats dans la société sont multiples et ont pour but de répondre aux aspirations profondes des hommes de vivre le plus longtemps et le mieux possible, en bonne santé.En effet, la transformation des progrès de la science permet l’obtention de nouveaux traitements ou solutions de santé pour les malades, sous réserve que l’innovation réponde aux exigences éthiques et légales et adopte une approche de recherche sur les enjeux sociétaux liés à l’émergence des nouvelles technologies.Cette première journée proposée par le Centre d’Innovation en date du samedi 20 mai 2017 n’est qu’une première approche et a pour but de sensibiliser les membres de notre université ainsi que nos partenaires à l’importance de notre engagement dans ce domaine. Elle doit pouvoir se poursuivre par un état des lieux des engagements et des connaissances puis une hiérarchisation des voies à développer dans l’intérêt de nos étudiants et bien entendu dans l’intérêt de nos patients.Concrétisation d’un partenariat entre le LEMM et l’UM6SS
Dans le cadre d’une vision commune pour la modernisation et le développement intégré du secteur de la santé, le LEMM et l’UM6SS ont signé une convention de partenariat pour le renforcement de leurs efforts en matière de R&D, d’innovation et de formation dans le domaine de la santé…
En effet, la nouvelle tendance de la R&D dans l’industrie pharmaceutique mondiale repose sur des partenariats avancés avec les plus grandes universités scientifiques. Ce nouveau modèle de R&D et d’innovation dans le secteur de la santé est aujourd’hui en phase de s’implémenter au Maroc, à travers une convention cadre signée avec l’UM6SS.  Vouée à devenir une des universités de référence dans les sciences de la santé à l’échelle continentale, l’UM6SS est aujourd’hui consciente du rôle crucial des entreprises privées dans le développement de la recherche académique, mais aussi dans le rayonnement régional et continental de la formation  dans  les universités du Royaume.« Ce partenariat avec LEMM aura certainement un effet démultiplicateur dans notre expérience académique et offrira d’excellentes opportunités à nos étudiants et jeunes chercheurs » affirme le Pr. Chakib Nejjari, Président de l’UM6SS.
Le modèle R&D de l’industrie pharmaceutique est un défi permanent et de nombreuses multinationales ont décidé de transférer une partie de leur R&D vers la recherche académique. C’est un nouveau modèle et le LEMM compte bien en faire profiter le Royaume. « Certaines entreprises font le choix d’innover en externe. La R&D universitaire a toujours été une source d’innovation pour nous. Mais aujourd’hui, c’est devenu un point critique. Notre collaboration avec l’UM6SS consolidera nos engagements dans la R&D au Maroc et renforcera notre croyance que l’innovation est un des seuls leviers pour favoriser l’accès à la santé à tous les patients marocains », souligne M. Amine Benabderrazik, Président du LEMM.
A propos du LEMM
« Les Entreprises du Médicament au Maroc » est une association professionnelle à but non lucratif, créée en 2005, composée de 19 sociétés marocaines, filiales de groupes pharmaceutiques internationaux qui œuvrent en R&D dans le domaine de la santé, mise au service de tous les acteurs de la santé présents sur le territoire national.
La mission des membres de LEMM est de mettre à disposition des patients, du corps médical et de l’ensemble des prestataires de soins des solutions de santé innovantes, aux standards internationaux les plus stricts aussi bien pour les maladies lourdes que pour les maladies sociétales.
Le LEMM soutient l’engagement de ses membres pour être des partenaires essentiels du développement du système de santé marocain.
La première édition de la journée de l’Innovation en quelques mots et quelques chiffres.
  • 1 appel à communication lancé ayant abouti à 35 abstracts soumis, 31 posters exposées et 6 communications orales.
  • 1 Convention de partenariat signée entre l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et Les Entreprises du Médicament au Maroc regroupant 19 sociétés marocaines, filiales de groupes pharmaceutiques internationaux qui œuvrent en R&D dans le domaine de la santé.
  • 150 participants
  • 14 orateurs dont 6 Professeurs Assistants de l’UM6SS
  • Soutien et développement de collaboration avec :
    • COOPER PHARMA,
    • PROMAMEC,
    • PROMOPHARM HIKMA,
    • SANOFI,
    • ADVENCED BIONIC,
Journée de l’Innovation : Première édition