Time

Start:
End:

Address

Rabat

Description

La première journée de Rhumatologie et de Médecine Interne de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) s’est déroulée, le 30 juin 2018, à Rabat, conjointement à la 7ème journée de développement personnel et professionnel de l’Association Marocaine pour la Recherche en Rhumatologie et l’Aide Sociale aux Rhumatisants (AMRAR).

Cette journée a réuni de nombreux participants. Elle a été organisée grâce à la contribution conjointe des membres du bureau de l’AMRAR et celle de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. La direction de cette journée a été assurée par le Professeur Najia HAJJAJ-HASSOUNI, Vice-Présidente aux Affaires Académiques de l’UM6SS, Directrice du Centre d’Innovation et Présidente de l’AMRAR. La coprésidence a été assurée par le Professeur Fadoua ALLALI, chef du service de Rhumatologie de l’hôpital El Ayachi et le Professeur Hanan RKAIN, Rhumatologue et Professeur de Physiologie, toutes deux en fonction à la faculté de Médecine, Université Mohammed V de Rabat. Ont également apporté leur efficace contribution les Professeurs et Docteurs AHID Samir, Doyen de la faculté de Pharmacie, UM6SS, le Dr ALAMI Nada, Vice-Présidente de l’AMRAR, et les Prs et Drs AKTAOU Souad, ALAOUI Hourya, BENBRAHIM Laila, BENCHEKROUN Bahia, TAHIRI Latifa et LAZRAK Noufissa. Ont également pris part à cette journée les premières résidentes en Rhumatologie et Médecine interne de l’UM6SS, les Drs Zineb DEBBARH, Rita FILALI et Dounia TAHIRI.

Cette riche journée de formation a été animée par de prestigieux experts dans le domaine de l’imagerie de l’appareil locomoteur (articulations, os, tendons). Le Professeur Jean-Louis BRASSEUR, radiologue diagnosticien à l’hôpital La Pitié Salpêtrière, Paris, le Dr Gérard MORVAN, du Centre d’Imagerie Médicale Léonard de Vinci, et le Dr Hervé BARD, Médecin Rhumatologue à Paris et Médecin associé de l’American Hospital of Paris, Neuilly-sur-Seine, ont à leur actif de très nombreuses activités d’enseignement en France et à l’étranger. Ils ont participé à de très nombreux congrès nationaux et internationaux et sont les auteurs de nombreux travaux et ouvrages consacrés aux pathologies des articulations, des os et des tendons et des ligaments.

Les participants à cette première journée ont pu échanger autour de ces thèmes et participer à des séances d’initiation et/ou de perfectionnement en échographie ostéo-articulaire.